Telle Peau d'Âne, j'avais envie d'une robe couleur du temps. De ce temps gris qui n'en finit pas...
Non, je n'en peux plus de cette pluie et de ces nuages bas... mais ce jersey gris à plumetis dorés, au bout du rouleau, m'a appelée au secours, et je n'ai pas eu le coeur de le laisser là... Je l'ai recueilli dans mon armoire à tissus, en attendant de lui trouver un patron.
Une veste ? Un sweat ? Une robe... La robe Vogue de Louis Antoinette. Déjà réalisée, mais dans un tissu bien trop fluide, et qui a fini en tunique (c'est toujours mieux qu'en chiffon !) et qui n'a, pour le coup, même pas fait l'objet d'un post...
Mes modifs :
J'ai ajouté un passepoil sur les coutures devant. Pas facile facile.
Le tissu étant extensible, j'ai simplifié le modèle en supprimant la fermeture éclair ainsi que l'empiècement dos, qui n'apportait rien.
J'ai fait un ourlet invisible en bas de la robe.
Euh... C'est tout.
J'ai voulu mettre du passepoil en bas des manches, mais mon passepoil doré n'étant pas extensible, mes bras ne passaient plus (eh oui ce sont des manches 3/4), alors j'ai tout défait, et j'ai suivi les indications. Parfois c'est bien aussi.
Les difficultés :
Le montage des poches, intégrées à l'empiècement devant, et surtout les plis. Mais en respectant à la lettre les indications, et à l'aide des crans prévus (on ne zappe pas les crans !), on y arrive très bien. Intégrer un passepoil au milieu de tout ça a corsé l'affaire, mais le résultat est tellement joli...
Et voilà une jolie robe dans l'air du temps.