Mais quelle année... cette année-là !
Retour sur 2017. Retour sur ma garde-robe capsule, défi couture au long cours, qui a rythmé cette année bien remplie (une nouvelle maison, des dimanches bricolage, le suivi des travaux, le déménagement, l'installation et les coutures ameublement, le succès des ateliers chez Aniline, notament avec le défi de la veste, et aussi ... 2 ados en pleine période d'orientation à gérer ;-)).
Merci à Clotilde, de Couture & Clo, qui a eu l'idée de ce défi sur 12 mois, et qui, en prime, offre des lots à la clé. Des lots de folie, en partenariat avec plein de partenaires stars...
Sans cet objectif, je ne me serais pas imposée de projets, en tous cas pas autant, et aurais été happée par tout le reste.
J'ai porté chaque pièce de cette garde-robe capsule avec plaisir, je n'ai regretté aucun de mes choix, mûrement réfléchis, et je suis plutôt fière de cette rétrospective :
En Janvier, j'ai cousu le manteau Villette (la Maison Victor) dans une laine bouillie gris clair. Un manteau que j'ai énormément porté, très chaud (laine bouillie et doublure en lainage) et dont le style un peu sport s'accorde avec tout.
En Février, j'ai réalisé le top Bixente (Chez Machine) dans un sweat douillet gris. Top très confort et souvent porté, le petit bémol étant le boutonnage dos pas très agréable en position assise (mais forcément j'ai choisi des boutons "boule"...)
En Mars, j'ai improvisé une jupe (inspirée librement de la 1001 perles d'Ivanne Soufflet) dans un jacquard japonisant. C'est sans doute la réalisation la moins portée... je l'adore mais j'ai vu grand, elle tombe trop bas et la forme mérite une taille un peu plus haute.
En Avril, je ne me suis pas découverte d'un fil grâce à la veste Chloé (la Maison Victor) en tweed beige irisé. Veste beaucoup portée à l'intersaison, mais je regrette le choix de la doublure en satin trop classique et aussi un peu fragile. J'aurais dû choisir un coton un peu pep's.
En Mai, j'ai fait ce qui m'a plu, soit la chemise Mélilot (Deer and Doe) dans une viscose imprimée origami. J'adore cette chemise, et l'ai beaucoup portée, mais là aussi j'ai vu grand... j'ai trop allongé les manches. Et les coutures col et poignets de manche ont mal résisté aux lavages. J'ai coupé les surplus de couture trop ras, j'aurais dû penser à les renforcer, surtout avec une viscose aussi fine.
En Juin, j'ai été élue Miss Addicts 2017 chez Aniline ;-) grâce à ma robe Austen (Dessine-moi un patron) dans un crêpe de viscose bleu céladon imprimé ginko. Robe adorée et beaucoup portée aux beaux jours !
En Juillet, j'ai osé le maillot de bain (patron maison), dans un coton extensible imprimé wax. Porté cet été, il est malgré tout un peu "fuyant" ;-) comme expliqué dans le post qui lui est consacré. Mais je l'aime quand même !
En Août, j'ai créé mon combi-short (patron maison) dans une viscose imprimé ethnique. Ce n'est pas une pièce que je peux porter n'importe où, elle est assez dénudée, mais lorsqu'il fait chaud, c'est le vêtement idéal.
En Septembre, j'ai publié le pantalon Enzo de Chez Machine dans un jacquard souple motif palmiers. Rien à dire... sinon vivement les beaux jours, pour que je le porte à nouveau !!
En Octobre, j'ai imaginé une blouse sage (patron maison) dans une cotonnade marine brodée de plumes dorées. Portée et reportée ! Je ne la quitte pas.
En Novembre j'ai cousu le pantalon Lou (Mouna Sew) dans un crêpe fluide noir. Tellement confortable que je m'y sens comme dans un pyjama ! Je l'aime beaucoup.
En Décembre j'ai virevolté dans ma robe Eden (la Maison Victor) en crêpe noir et dentelle. Robe portée pendant les fêtes, mais que je peux porter aussi de façon plus sport avec un gilet ou une veste.
Cette capsule est à la fois chic et casual, faite de patrons maison et d'incontournables de mes marques préférées, de challenges et de techniques rodées, et elle est un concentré de mes coups de coeur, des belles matières de la boutique Aniline, partenaire de mes ateliers couture.