Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manufacture de Filles
29 novembre 2017

L'encre et la plume (capsule#10)

Voilà, voilà... Ma capsule d'octobre. Oui, octobre, vous avez bien lu. Oui, je suis très en retard... Mais très heureuse de vous présenter ce patron totalement maison, on peut le dire, dans une cotonnade couleur d'encre (bleu marine très foncé presque noir) brodée de plumes dorées (Aniline).

B176BE21-E06A-45E6-B636-083978300A0D

Dans ce tissu, je voulais une blouse légère et évasée, à l'encolure arrondie, avec des basques sur le bas et (faussement) boutonnée sur le haut. C'est au fil de la construction du modèle que j'ai eu envie d'y ajouter un étroit col Claudine.

IMG_8029

Je suis partie du patron du top Pam de la Maison Victor (déjà cousu ici), mais le résultat n'a plus rien à voir avec l'original. J'avais au départ l'intention de partir de la veste Japon de Made in Me Couture, basique des basiques. Mais le Top Pam présente des pinces poitrine, la veste Japon, non. Et il me semblait qu'avec des basques, il fallait cintrer un peu le haut.

IMG_8033

J'ai donc modifié le devant de la blouse en le séparant en 2 parties (droite et gauche), et en arrondissant l'encolure initialement fendue (attention il faut modifier de la même façon la parementure devant pour en avoir 2).

IMG_8030

J'ai raccourci le devant et le dos pour insérer des basques à environ 10 cm en dessous de la poitrine. Celles-ci sont constituées de 2 rectangles de 1,2 fois la largeur des 2 pièces (devant et dos) par la hauteur désirée. Une fois froncés, ces rectangles viennent se fixer sur le bas : l'un avec le dos, l'autre avec les 2 devants superposés sur une largeur de 2 cm pour constituer la patte de boutonnage.

IMG_8034

J'ai tracé le col Claudine en suivant l'arrondi de l'encolure (devant plus dos), et en prévoyant une marge de couture d'1 cm tout autour. Le col, une fois assemblées les 2 pièces dessus et dessous, vient simplement s'insérer "en sandwich" entre la parementure et l'encolure.

J'ai élargi progressivement les manches du haut (emmanchure) vers le bas pour les faire blouser et ajouter un bracelet de manche élastiqué, plus joli qu'une manche toute droite.

J'aime beaucoup cette blouse d'écolière faussement sage, brodée de plumes...  un petit clin d'oeil à un autre plaisir que celui de coudre. Lire. S'évader. Se laisser emporter par la plume...

 PS : désolée pour les photos un peu floues malgré les retouches et les filtres... manque de temps pour des photos d'extérieur qui auraient mieux mis en valeur le joli tissu... mais je vous offre le making of avec un invité surprise qui a tenté de me voler la vedette ;-)

IMG_7879

IMG_7882

IMG_7885

IMG_7888

IMG_7889

IMG_7890

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J’adore!! Ta blouse est superbe et le tissu magnifique. La bise à Patriiiiiick 😉😘
Répondre
B
Très jolie blouse ! Et j'adore le making off... 😁
Répondre
Manufacture de Filles
Publicité
Newsletter
85 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 88 033
Publicité