Mon projet n°8 est à la mesure des températures de ce mois d'août..
(enfin si on était au bon endroit la bonne semaine ;-))
J'avais en tête une tenue estivale légère dans cet imprimé ethnique que j'adore, l'envie d'un haut tout simple, pour bronzer... et la flemme de chercher le patron adéquat. Alors j'ai ressorti le patron de la combi Josie* cousue l'été dernier. Il a suffi d'adapter le bas en short et d'y assembler un haut bandeau.
Contrairement au combi pantalon, j'ai ceinturé le combi-short assez haut, pour marquer la taille, et n'ai donc pas eu besoin d'abaisser la fourche. Pour le haut bandeau, j'ai simplement coupé un rectangle de la hauteur de mon buste (enfin un peu plus pour que ça blouse) et de la largeur (devant + dos) du short, et une coulisse de la même dimension (de 8 cm de large) pour y insérer un élastique en haut. J'aurais pu simplement faire un revers, mais je souhaitais ajouter un galon noir sur le devant. Pour éviter trop de plis sur la poitrine, j'ai réparti les fronces de la partie élastiquée sur l'arrière, et fait 2 piqûres verticales sur les côtés pour les bloquer.
J'ai cousu ce combi-short entre 2 cartons, juste avant d'emballer la machine à coudre et de ranger l'atelier, autant vous dire que je n'y ai pas passé trop de temps (je dirais 4 heures...).
Il a été mon ami de canicule et mon compagnon de flânerie avant ou après la plage pendant tout ce mois d'aôut.
*La Maison Victor Mai-Juin 2015. Tissu Aniline.