1,2,3... Elle craignait de montrer quoi ?
La pièce tant redoutée de la capsule, Le maillot de bain ! Oui, je l'ai fait, j'ai osé. Et à partir d'un patron maison.
J'avoue, j'avais l'intention d'esquiver... et de sauter à pieds joints sur l'épreuve du maillot. Et puis j'ai vu ce tissu sublime, un wax un peu extensible (un peu...) et je me suis laissée tenter.
J'ai auparavant fait quelques essais de sous-vêtements avec un jersey (Aniline toujours) : la culotte lors du passage en octobre de mon acolyte @cathdelamanu, qui avait une furieuse envie de culotte (ses désirs sont des ordres ;-)) et le soutien-gorge, juste avant de me lancer sur le wax.
Cath a opté pour la culotte Bel Air de @rebeccameurin dans un coton fin mais non extensible. Ma fesse sensible a préféré un jersey plus confortable, et le patron Bel Air n'était pas adapté. J'ai donc "décalqué" sur une de mes culottes : le résultat était plutôt sympa, et ma fesse contentée. A gauche, la culotte bleue est celle de Cath, la mienne est à droite.
On me demande assez régulièrement, dans le cadre des ateliers couture, de reproduire un vêtement. J'en profite pour préciser que si j'ose prendre ce risque pour moi, je ne le fais presque jamais en cours de couture, où je préfère partir d'un patron, quitte à l'adapter.
Pour le soutien-gorge, j'ai utilisé le jersey qui restait de ma culotte, de l'élastique corail & doré Aniline, et une attache (La Maison du Bouton, incontournable mercerie clermontoise) et j'ai décalqué de même un soutien-gorge triangle (entièrement doublé, sans armature et qui m'a paru facile). J'ai pu constater que la différence d'élasticité change complètement la donne. Mon jersey est très extensible, mais moins que le tissu d'origine, et si la pièce me sied plutôt bien au premier essayage, elle n'est pas assez enveloppante et ne reste pas bien en place au fil des heures, malgré mon tour de poitrine assez modeste... Oups... Heureusement nous n'en sommes qu'au SOUS-Vêtement... mais j'y reviendrai pour le maillot. Par ailleurs, j'aurais pu renforcer la bande qui fait le tour sous la poitrine, qui a tendance à se distendre.
Forte de cette expérience, me voilà partie pour le maillot.
Pour la culotte, j'ai pas mal tâtonné : le wax étant nettement moins extensible que le jersey, j'ai allongé les mesures, mais pas assez... A l'essayage, ça coinçait. Qu'à cela ne tienne, j'ai fait un petit rajout sur les côtés, qui m'a permis de faire des fronces et de baisser la hauteur de la culotte, un peu haute. Ca n'allait toujours pas, ça baillait sur le haut. J'ai donc ajouté une ceinture élastiquée, et là, ça tombait assez bien. Ouf, on avait au moins le bas.
Pour le soutien-gorge, j'y suis allée à l'instinct là aussi... j'ai élargi les mesures au niveau de la largeur de bonnet, en fronçant la jonction avec la bande du dessous. Il m'a fallu ajouter sur le haut des triangles un petit tube de tissu pour resserrer le haut du triangle. J'ai opté pour une bande à nouer dans le dos, et des bretelles à nouer également dans le cou.
Mon bikini a été baptisé dans les eaux de Ste Maxime dès le mois d'avril (Oui je triche un peu sur la programmation de mes posts, travaux maison et déménagement obligent...) et je suis plutôt fière de ma réalisation, même si le tissu n'est pas le mieux adapté en matière de confort...
Le manque d'élasticité et le défaut de maintien du haut demandent un peu de vigilance pour sauver la décence.
Itsi, Bitsi, Kini, Wini, tout petit, petit bikini, qu'elle mettait pour la première fois...