Le manteau Villette (capsule #1)
Tadaaam !! Le mois de janvier touche à sa fin, et j'ai atteint mon premier objectif (clic pour voir ici mes bonnes résolutions pour 2017, ou pour résumer, 1 mois = 1 vêtement cousu)
J'ai porté mon choix ce mois-ci sur le manteau Villette de la Maison Victor janvier février 2017, et sur une laine bouillie Aniline d'une très belle qualité. Je m'en félicite étant donné les températures polaires de ces derniers jours, et vous me croirez si je vous dis que j'étais motivée pour le terminer vite !
J'ai trouvé ce patron assez facile à réaliser, malgré le niveau 3 indiqué (niveau 1 sur le magazine, mais corrigé niveau 3 sur le site). Ce niveau "expert" se justifie par le temps de réalisation (le manteau est entièrement doublé) et le montage du col, étape durant laquelle il est important de respecter scrupuleusement les indications et les marquages. Quoique cette laine bouillie pardonne tout... y compris l'imprécision. Elle est trop sympa !
Je n'ai apporté aucune modification... Enfin presque.
Le dos était prévu en 2 parties, et je l'ai coupé en une seule pièce au pli... Oups ! Cette petite erreur m'a donné l'idée de faire une couture nervure pour marquer tout de même une séparation (et ne pas prendre trop de valeur de couture) et j'aime bien.
J'ai "coupé" en 2 mes doublures de manche pour utiliser sur le bas de manche un joli coupon (dont le métrage était trop petit pour la totalité de la doublure), afin qu'il soit visible sur le revers. Bon, j'aurais pu ajouter quelques centimètres en longueur... parce que j'ai un peu froid aux poignets si je montre mon joli tissu...
Je n'ai pas suivi les instructions pour le doublage des poches plaquées, que j'ai faites à ma façon... en piquant les 2 parties envers contre envers et en laissant une ouverture pour retourner la poche sur l'endroit avant de la coudre sur le devant. J'en ai perdu en route ou vous suivez toujours ?...
Pour atténuer l'effet "gonflé" du col une fois assemblé, et parce que que je ne souhaitais pas faire une surpiqûre au bord, j'ai posé un entoilage thermocollant double face à l'intérieur, ce qui lui confère un joli rendu, pas du tout rigide.
Cerise sur le gâteau, j'ai choisi avec Caroline un joli bouton argenté. Tout simple.
J'oubliais... j'ai utilisé comme doublure un jersey-lainage noir (Aniline aussi) très doux et très chaud... Bref ce manteau tombe à pic, et je ne le quitte plus !